Le safari en Zambie autrement

Le safari en Zambie autrement

Le safari en Zambie autrement

 

Vous avez très certainement entendu le nom de ce pays, mais pourriez-vous le localiser sur la carte de l’Afrique. En effet, la Zambie est à mi-chemin entre l’Afrique centrale et australe. Avec une superficie d’environ 753 000 km2, à peine plus grande que la France, la Zambie est enclavée et frontalière avec l’Angola, la République démocratique du Congo, la Tanzanie, le Malawi, le Mozambique, le Zimbabwe, le Botswana et la Namibie au niveau de la Bande de Caprivi. Quelle équipe !

 

Crédit : @Arte info

Sa position géographique a souvent été un handicap notamment pour les transits commerciaux mais les gouvernements qui se sont succédé ont su maintenir l’équilibre commercial et une bonne stabilité socio-politique. Le pays est avant tout connu pour les Chutes Victoria qui sont l’atout majeur de cette destination. 
Aujourd’hui, le principal challenge de cette destination est de montrer au monde que les Chutes Victoria ne sont que les portes d’entrées vers les autres nombreuses merveilles que le pays possède.

 

 

Une vie sauvage en parfaite harmonie

Crédit : @Mfuwe Lodge

Si certaines destinations se vantent d’offrir les plus belles expériences de safari, la Zambie propose aux voyageurs d’apprécier le confort de lodges modernes et harmonieusement construit en milieux naturels. En Zambie, la nature est intacte et il est très fréquent de voir les animaux se balader en totale liberté, jusqu’à parfois en confondre les hébergements des voyageurs avec leur habitat.
Un safari en Zambie peut s’avérer plein de surprises.

 

 

Crédit :@wilderness

La Zambie propose les meilleures expériences de safari pédestres dans une savane luxuriante, en compagnie des rangers les plus expérimentés. C’est d’ailleurs dans le Parc de Luangwa sud que les premiers safaris pédestres sont nés. Le Luangwa dévoile plus de 60 espèces sauvages et plus de 400 espèces d’oiseaux profitant de la présence de la rivière Luangwa. Pour les amateurs de nouvelles sensations, le safari en Zambie est à privilégier à pied.

 

 

Credit : nc – Sitatunga

Plus à l’ouest, se trouve le Parc national de Kafue, d’une superficie de 22 400 km2 qui en fait le plus grand du pays. Moins dense en termes de vie sauvage, ce que le visiteur apprécie avant tout ici, c’est la diversité et la rareté des espèces telles que les antilopes céphalophe à dos jaune et bleu, les sitatunga et le cobe de Lechwe des marécages, les zibelines etc.  Un conseil en venant à Kafue, c’est de charger les batteries de vos appareils car le voyage est insolite.

 

 

 

Crédit : @Google news

Le Parc de la Plaine de Liuwa est le moins visité du fait de son isolement et également du manque d’hébergements.
Peu d’opérateurs vous proposerons un safari en Zambie vers la frontière angolaise.
 Pourtant, chaque année en Novembre a lieu la deuxième plus grande migration de gnous au monde, après la Tanzanie. L’avantage ici, c’est que vous verrez moins de touristes et de 4×4 venus admirer le spectacle puisque l’essentiel se contemple à pied.
Afin d’attirer plus de visiteurs et faciliter le safari en Zambie dans cette région, le King Lewanika Lodge a récemment été inauguré dans le Parc de la Plaine de Liuwa.

 

 

Une puissante merveille

Le Zambèze, fleuve tout puissant prend sa source sur le haut plateau zambien. En chemin, il décuple sa force avant de se jeter à plus de 100 m de haut dans les légendaires Chutes Victoria. Il se déleste de son énergie sur l’immense Lac victoria avec de finir sa course dans l’océan Indien.
Bien que vous pouvez aussi apercevoir les chutes au Zimbabwe, c’est du côté zambien que le spectacle est le plus époustouflant.
Actuellement, l’essentiel de l’activité touristique en Zambie se situe autour de la région des chutes. Cette région est souvent le point de départ vers un safari en Zambie ou au Botswana.

 

 

Crédit : @Spirited Pursuit

 

Avant que David Livingston ne découvre les chutes, auxquelles il attribuera le nom de sa reine, les Zambiens les avaient appelé « Mosi-oa-Tunya » qui signifie « la fumée qui gronde », reconnaissant la puissance de ces chutes qui offrent l’un des plus beaux spectacle au monde.
Les amateurs de sensations fortes voudront certainement plonger dans la piscine du diable ( devil’s pools ) ou sauter du haut des chutes. 

 

 

 

Culture vibrante

Crédit : @The mast online

L’un des atouts majeurs de cette destination dite «  safari » est l’aspect culturel. En effet, comparé à certaines de ses voisines où il est plus difficile de rencontrer les différents peuples du fait des étendues désertiques, la Zambie compte de nombreuses villes dynamiques et villages permettant d’appréhender plus facilement la culture et les traditions. Plus de 70 groupes ethniques; Lozi, Tonga, Luanda, Bemba, Chewa … d’origine bantoue cohabitent pacifiquement. Des peuples fascinants aux traditions vivaces à découvrir lors de votre prochain safari en Zambie.

 

 

Si vous décidez de partir pour un safari en Zambie, Il y’a une célébration impressionnante à ne pas manquer à la fin de la saison des pluies, c’est le « kuomboka ».
Lorsque la partie supérieure du fleuve Zambèze inonde les plaines de la province occidentale, on peint en noir et blanc la péniche du roi, la « nalikwanda ». Sur cette péniche se trouve une réplique d’un énorme éléphant noir, dont les oreilles peuvent être déplacées de l’intérieur de la péniche. Il y a aussi un feu à bord, dont la fumée indique aux gens que le roi et la reine arrivent près des berges. Les bruits des tambours et autres instruments se font entendre dans tous les villages à cette période.

 

 

Les efforts mis en place pour la promotion

Crédit: Ambassade de Zambie

Aujourd’hui, plus que jamais, les autorités compétentes sont très actives dans la promotion de la destination en France et à l’étranger. L’Ambassade de Zambie à Paris vient d’accueillir sa nouvelle ambassadrice, Mme Christine Kaseba-Sata qui assure que le secteur du tourisme a l’attention du gouvernement au plus haut niveau et que tout est mis en œuvre pour s’assurer que le tourisme stimule l’économie du pays en collaboration avec d’autres secteurs tels que l’agriculture et les mines.

La Zambie est l’une des destinations au plus fort potentiel touristique du continent. Encore loin du tourisme de masse, les visiteurs se sentent privilégiés en venant ici, et apprécient les espaces encore vierges qui offrent des expériences de safari confidentiels et hors des sentiers battus.

Contacter l’Ambassade de Zambie à Paris :

18 avenue de Tourville – 75007 Paris
email : zambiansparis@wanadoo.fr

 

 

 

Restons connectés et suivez l’actualité voyage en Afrique : vlog, informations, promotions et conseils de voyages sur le continent.

Site de l’agence de voyages: http://fantastic-africa.com
https://www.facebook.com/FantasticAfrica/
 https://www.instagram.com/fantasticafrica
Chaîne TV Youtube

 

25/10/2018 © Copyright Christophe DIEME – Fantastic Africa.
Voyages authentiques et responsables en Afrique.