Voyagez avec moi

Bonjour, Jambo, Salamo, Sawubona, Nangadèf…!

Heureux que vous rejoigniez la communauté des Fantastic Voyageurs.
J’ai crée Fantastic Africa pour vous permettre de découvrir l’Afrique comme j’ai eu l’occasion de la vivre ! Une Afrique authentique au plus près de ses habitants et sa nature généreuse. Mes 8 ans d’expérience dans le tourisme ainsi que mes voyages en Afrique me permettent de concevoir des circuits authentiques qui contribuent à un tourisme durable.

Avec les guides locaux de Fantastic Africa, nous serons là pour vous accompagner avant, pendant et après votre séjour pour un voyage au cœur de l’Afrique et en toute sérénité.

Je vous promets de faire de votre voyage une expérience de vie !

En savoir plus sur moi ⇐

LA CHARTE DU FANTASTIC VOYAGEUR

Fantastic Africa a pour mission de vous faire découvrir l’Afrique à votre image et vous faire parcourir ce continent de la façon la plus responsable afin de garantir un tourisme durable* dans le plus grand respect de l’environnement et des populations locales.

*Le tourisme durable doit:

1. Exploiter de façon optimum les ressources de l’environnement qui constituent un élément clé de la mise en valeur touristique, en préservant les processus écologiques essentiels et en aidant à sauvegarder les ressources naturelles et la biodiversité ;

2. Respecter l’authenticité socioculturelle des communautés d’accueil, conserver leurs atouts culturels bâtis et vivants et leurs valeurs traditionnelles et contribuer à l’entente et à la tolérance interculturelles ;

3. Assurer une activité économique viable sur le long terme offrant à toutes les parties prenantes des avantages socioéconomiques équitablement répartis, notamment des emplois stables, des possibilités de bénéfices et des services sociaux pour les communautés d’accueil, et contribuant ainsi à la réduction de la pauvreté. Source OMT 

 

Fantastic Africa s’engage à :

Vous permettre de rencontrer plus facilement les locaux, artistes et artisans du pays.

Favoriser les hébergements qui respectent l’environnement et la nature ( écolodges, hébergements communautaires …).

Confier votre accompagnement sur place à des guides locaux ou originaires du pays.

Partager avec vous un maximum d’informations relatives à la culture locale. Aussi, vous trouverez pour chaque circuit dans l’onglet « Infos» les informations concernant les informations générales du pays et un maximum d’informations sur les coutumes, les croyances locales, situation géopolitique, etc.

Le Fantastic Voyageur fait son possible pour respecter les règles suivantes :

Nature – Environnement

Approcher les animaux dans leur intimité tout en respectant une distance nécessaire. Cela évite de les effrayer et les stresser.

Ne pas les nourrir sauf sur autorisation des guides locaux. En effet, certains comportements humains peuvent modifier celui des animaux.

Respectez les pratiques et les réglementations en matière de pêche, chasse … (espèces en voie de disparition).

Ne jetez rien par terre (mégots, chewing-gum, sacs plastiques ….). Se renseigner sur les pratiques de recyclage locales.

N’achetez pas de matières provenant d’animaux tel que l’ivoire, les peaux d’animaux, etc.

Faites attention à votre consommation d’eau et d’énergies, ceux sont des ressources très précieuses.

Respect des populations

Respectez le rythme de vie locale. Faites preuve de patience car en Afrique la notion de temps n’est pas la même qu’en Europe.

Demandez l’autorisation avant de prendre le portrait d’une personne. Vous pouvez aussi lui présenter le cliché, ou utiliser un polaroid pour offrir la photo, c’est aussi une manière de faire valider votre cliché et nouer des liens.

Le marchandage est une véritable religion en Afrique et fait partie du jeu. En effet, ce n’est pas un exercice facile mais il permet un certain équilibre économique. Ne vous froissez pas et essayez de vous y prêter.

Par la même occasion, nous vous demanderons de ne pas acheter les objets faisant parti du patrimoine ou ayant une valeur trop importante aux yeux du vendeur qui pourrait vous les vendre à contre cœur pour des raisons strictement économique.

L’ouverture d’esprit est le mot clé de votre voyage avec Fantastic Africa. Les échanges bienveillants sont les bienvenus afin de mieux comprendre certaines coutumes et les façons de vivre des habitants sur place.

Respectez les coutumes même si certaines coutumes semblent être éloignées de vos pratiques et convictions.

Renseignez-vous sur les tenues à adopter dans le pays d’accueil car certaines tenues peuvent porter atteinte aux coutumes ou aux bonnes mœurs ( tenues courtes, moulantes, etc.)

Participez, échangez et donnez de votre temps lorsque cela est possible.

N’oubliez pas d’être à jour dans vos vaccins et prendre les traitements recommandés par votre médecin traitant afin de ne transmettre aucunes maladies occidentales. ( consultez votre médecin).

Respectez les coutumes et usus quotidien ( main droite – ne pas toucher la tête des enfants dans certains pays – respectez des anciens – des divinités…). Se renseigner.

Le tourisme sexuel est strictement interdit et vous expose à des sanctions lourdes.


Argent et dons

Ne pas donner de l’argent au premier venu même si cela est tentant.

Le matériel scolaire est toujours le bienvenu à condition qu’il soit partagé de façon équitable.

Participer au développement économique du pays c’est aussi soutenir les artisans, artistes …

Nouez des relations sur de la longue durée, et participez à améliorer les conditions de vies des personnes que vous aurez rencontré et souvent gratifiant.

Ne jamais distribuer de médicaments. Cela peut s’avérer dangereux.

Plus d’informations concernant le tourisme responsable > https://www.tourisme-responsable.org/

Le safari en Zambie autrement

Le safari en Zambie autrement

Le safari en Zambie autrement   Vous avez très certainement entendu le nom de ce pays, mais pourriez-vous le localiser...

Vous devez absolument visiter la Casamance

Vous devez absolument visiter la Casamance

Visiter la Casamance, l’autre Sénégal   Imaginez des terres irrigués par d’interminables fleuves et rivières. Des paysages de gigantesques fromagers...

Peuples et ethnies du Sénégal

Peuples et ethnies du Sénégal

Les ethnies du Sénégal Le Sénégal compte plus de 15 millions d’habitants appartenant à différents groupes ethniques. Les ethnies du Sénégal...

Découvrir l’Afrique avec le Sénégal

Découvrir l’Afrique avec le Sénégal

Découvrir l’Afrique avec le Sénégal   Situé à l’extrémité ouest du continent africain, entre les îles du Cap-Vert, le Mali,...

Voyagez avec moi

Voyagez avec moi

 Voyagez avec moi Conseils voyage en Afrique « Bonjour, Jambo, Salamo, Sawubona, Nangadèf ! »   Je suis Christophe Diémé, fondateur et...

Voyager responsable en Afrique

Voyager responsable en Afrique

Voyager responsable en Afrique Comprendre le tourisme responsable Avant d’aller plus loin dans cet article, il est impératif de définir...

Les « Big Five »

Les « Big Five »

Les « Big Five » d’Afrique   Partons en expédition pour découvrir de plus près ceux qui peuplent la savane et la...