Faut-il partir en voyage humanitaire en Afrique ?

Faut-il partir en voyage humanitaire en Afrique ?

Faut-il partir en voyage humanitaire en Afrique ?
 

Le cliché du tourisme humanitaire en Afrique

Sur les 25 pays les plus pauvres au monde, vingt d’entre eux se trouvent en Afrique. Le continent africain est donc une destination de choix pour effectuer un voyage humanitaire. On voyage en Afrique de plus en plus parce qu’on souhaite s’engager dans des actions qui visent à venir en aide à des populations ou des zones environnementales fragilisées.

Les voyages humanitaires sont très appréciés car le voyageur revient avec la forte sensation d’avoir découvert un autre pays et surtout d’avoir été utile.
Parmi ces voyageurs solidaires, nous avons aussi recueilli des témoignages de personnes de retour d’un voyage humanitaire qui ont partagé avec nous leurs profonds sentiments de mal-être sur place ou de retour.

 

 

Katie D.


Katie D. « Avec le recul, j’ai l’impression d’avoir fait ce voyage au Togo avant tout pour combler un certain besoin d’accomplissement personnel et pouvoir dire à mon entourage que j’ai fait quelque chose de bien. 
J’ai parlé de ce voyage et envoyé des photos à toutes mes amies pour leur montrer que je faisais des choses bien pendant mon temps de loisirs ».

Karim B. « Je me suis senti débarquer en terrain inconnu sans finalement savoir si ils avaient réellement besoin de mes cours. J’ai aussi aider à repeindre des maisons au Cap Vert et je me suis demandé si il n y’ avait pas de maçons dans le village qui auraient pu participer à ces constructions ».

Il ne s’agit pas de faire un constat à partir de ces témoignages mais de se demander si le tourisme dit « humanitaire » répond à de réels besoins et apporte des réelles solutions.

 

 

Donner plus de sens à son voyage 

Tourisme responsable et durable en Afrique
Le voyage est le projet idéal pour se divertir et s’évader de la routine. Depuis quelques années nous assistons à une nouvelle façon de vouloir voyager, une quête complémentaire à celle du loisir.
L’envie de profiter de ses quelques jours pour donner de son temps à une cause qui nous tient à cœur. Ne plus seulement profiter des plages et de l’hôtel, mais sortir de son confort et aller au contact des populations.

Pour accomplir cet objectif, certains voyageurs font le choix de partir en vacances avec des ONG ou des agences de voyages spécialistes des séjours humanitaires. Ces séjours consistent à partir sur une période définie et apporter assistance à des individus vulnérables ou une faune en danger… On peut par exemple aider à la construction ou à la rénovation d’écoles, dispenser des cours, construire des puits, etc. 

Voyager responsable en Afrique en privilégiant la rencontre et le partage 

Atelier cuisine – Tiep

 

Fantastic Africa réfléchit chaque jour à comment combiner au mieux la recherche de sens aux voyages auxquels nombre d’entre nous faisons face et le vrai loisir en voyage. En bref, allier l’utile à l’agréable de façon plus durable !

Avant chaque départ, nous demandons aux clients leurs motivations pour définir ensemble les expériences qui seront le mieux adaptés. Pour cela, nous proposons des voyages responsables en Afrique qui permettent d’être plus facilement au contact des producteurs, artisans, sortir des chantiers battus pour s’assurer que les dépenses soient réparties équitablement. 

 

 

Jus de fruits bio
GIE Demir

 

Nous valorisons également les initiatives locales telles que les GIE (groupements d’intérêts économiques) dans différents domaines ( agro-alimentaire, arts, culture, etc. Les GIE et associations nous inspirent et donnent de beaux exemples comme celui de la GIE DEMIR au Sénégal spécialisée dans la transformation d’anachardes et de fruits. Expliquer aux voyageurs le processus du jus de bissap, comprendre l’histoire et la vision des artisans. Nous prenons le temps d’échanger, de s’initier, de se comprendre et bien sûr de déguster ces délicieux jus plein de vitamines. Ce type de rencontres valorisent le travail et les actions menées pour le plaisir de tous

 

 

 

Campement communautaire Seleky – Sénégal

 

Nous privilégions aussi les hébergements communautaires qui sont donc gérés par les communautés locales; cela permet encore une fois d’être au contact direct les habitants. Pour l’aspect environnemental, nous travaillons avec des hôtels respectueux de l’environnement et employant un maximum de locaux. Nous collaborons également avec des pépinières qui replantent des arbres à chacune de nos longues traversées dans le désert de Namibie, par exemple.

Voyager responsable peut paraître complexe mais il est fondamental de retenir que la prise de conscience est une belle étape. 

Si vous avez également envie de voyager responsable en Afrique et donner plus de sens à votre prochain voyage, Cliquez ici pour découvrir nos circuits.

 

 

 

 

 

Conseils de voyage en afriqueRestons connectés et suivez l’actualité voyage en Afrique :  informations, promotions et conseils de voyages sur le continent.

Site de l’agence de voyages: http://fantastic-africa.com
https://www.facebook.com/FantasticAfrica/
https://www.instagram.com/fantasticafrica
Chaîne TV Youtube

 

01/01/2018 © Copyright Christophe DIEME – Fantastic Africa.
Voyages authentiques et responsables en Afrique.

 

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published.