MADAGASCAR – Parfums épicés des Pangalanes

MADAGASCAR – Parfums épicés des Pangalanes

MADAGASCAR
PARFUMS ÉPICÉS DES PANGALANES

Ref: MADFA1

13 JOURS – 12 NUITS

Tarif : 1 125 € / pers TTC*

Circuit authentique à Madagascar

Nous vous proposons un voyage eco-responsable à Madagascar au-delà des forêts sauvages de l’est de l’île. Après un périple en train à travers les forêts tropicales de l’est, vous naviguerez sur le canal des Pangalanes qui abrite une biodiversité à couper le souffle. Immergez-vous dans la culture du pays Zafimaniry et des habitants du canal. Ce circuit éthique à Madagascar vous mènera vers des villages isolés, où vous prendrez le temps de rencontrer et d’échanger avec la population locale. Vos plus belles randonnées se feront dans les parcs nationaux de Ranomafana et de l’Isalo sur les traces des lémuriens. Pour finir en beauté votre voyage à Madagascar, vous rencontrerez l’ethnie Vezo dans un décor paradisiaque sur les côtes de l’océan indien. 

Jour 1 : Visite d’Antananarivo – Antsirabe – Ambositra

Ville d'Antsirabe à Madagascar

Manaona ! Vous serez chaleureusement accueilli à l’aéroport par votre guide local Fantastic Africa. La première étape de ce voyage eco responsable à Madagascar débute à Ambatolampy où vous rencontrerez les artisans de la fabrique de marmites, très représentatives des arts de la table à Madagascar.  Après cette visite, vous continuerez la route jusqu’à Antsirabe, une ville pittoresque très charmante où vous attendra Mamy, pour vous essayer à la confection d’objets miniatures. Vous visiterez le marché où se vendent les rubis et autres pierres précieuses de l’île et rencontrerez bien d’autres talents cachés du pays. Après le déjeuner, vous continuerez à Ambositra, la capitale artisanale de Madagascar.

Repas : Dîner inclus

Jour 2 : Ambositra – Antoetra – Pays Zafimaniry 

Pays Zafimaniry à Ambositra  Artisanat local Zafimaniry

Départ d’Ambositra et rencontre avec les sculpteurs du village Zafimaniry à Antoetra. Vous continuerez par une magnifique randonnée à travers les hauts plateaux. Vous vous arrêterez dans des petits villages très typiques et passerez la soirée chez l’habitant en compagnie des villageois, dans une ambiance des plus entraînantes au rythme du salegy ( danse traditionnelle). Une belle journée en immersion en Pays Zafimaniry.

Repas : Demi-pension

Jour 3 : Antoetra – Fianarantsoa 

  Ethnie Betsileo et zébus

Vous quitterez Antoetra pour rejoindre la ville de Fianarantsoa. Le chemin traverse des villages pittoresques avec des habitations typiques de la région, entourées de rizières. Vous marquerez l’arrêt dans ces villages et dégusterez un délicieux repas local. Fianarantsoa, capitale de l’ethnie animiste des Betsileo est la plus vielle ville de Madagascar, elle est aussi considérée comme l’une des plus belles du pays.

Repas: Demi-pension

Jour 4 : Expédition en train de Fianarantsoa à Manakara 

Train de Fianarantsao à Manakara  population train Fianarantsoa Manakara

Partez pour une expédition inoubliable à bord de la locomotive qui relie les hauts plateaux et la côte-est de Madagascar. Vous traverserez les forêts denses et luxuriantes de l’île. Chaque halte du train est l’occasion de rencontrer et d’échanger avec la population malgache toujours heureuse de partager sa culture avec les voyageurs étrangers. Si vous êtes suffisamment agile, alors vous pourrez déguster des mofa gasy (beignets sucrés) tendus à la volée par la fenêtre du train. Vous arriverez à Manakara en fin de la journée pour un repos bien mérité.

Repas: Demi-pension

Jour 5 :  Visite et balade sur le Canal des Pangalanes

 

Embarquez pour la descente du canal, le long des côtes de l’océan indien pour y découvrir la trépidante vie des villageois. Vous rencontrerez les pêcheurs, cultivateurs et beaucoup d’enfants qui mènent la vie paisible. Vous prendrez le temps de découvrir les fruits et légumes locaux, les produits de la mer et d’eau douce provenant du canal. Continuez ce circuit à Madagascar, en vous perdant dans les plantations aux parfums de vanille et d’ylang ylang. Attention aux plantes carnivores ! Pour finir la journée, nous vous proposons de visiter une distillerie de rhum bio aux parfums de vanille, coco, goyaves papaye et pok-pok.

Repas: Demi-pension

Jour 6 : Visite de Manakara et du Parc National de Ranomafana 

Parc de Ranomafana à Madagascar  Lémurien dans le parc de Ranomafana

Après le petit-déjeuner vous continuerez à explorer l’île rouge en direction du Parc National de Ranomafana qui signifie « eaux chaudes ». Après 4 heures de route à travers les paysages de forêts humides, vous arriverez à l’hôtel. Déjeuner et repos prévu avant de repartir pour la visite du village d’Antanala, du même nom que l’ethnie qui habite. Il serait bien dommage de ne pas profiter de cette station thermale à ciel ouvert et de sa piscine naturelle pour prolonger le plaisir avant la journée trépidante de marche qui vous attend le lendemain.

Repas : Demi-pension

Jour 7 : Randonnée écologique dans le Parc national de Ranomafana – Ambalavao 

Lémurien indri indri à Madagascar

Le parc de Ranomafana présente deux écosystèmes, d’une part la forêt dense en basse altitude et d’autre part la forêt montagnarde. Partez sur un sentier écologique, sur la tarce des lémuriens et des espèces endémiques à travers la forêt tropicale. 4 heures de marche dans le Parc de Ranomafana. Vous continuerez en direction d’ Ambalavao en repassant par Fianarantsoa.

Repas en demi-pension

Jour 8 : Marchés artisanaux d’Ambalavao

Ambalavao est réputé pour son incroyable marché de la soie, sa fabrique de papiers en écorce de bois, le fameux papier Antemoro. Nous vous proposons de découvrir les différents processus de fabrication. Après-midi libre et repos.

Repas : Demi-pension

Jour 9 : Marché aux zébus – Parc du Massif de l’Isalo

 Descente de la RN7 à Madagascar Parc de l'Isalo à Madagascar

Avant de partir vers le Massif de l’Isalo,vous irez au marché d’Ambalavao pour comprendre comment se négocie l’achat d’un zébu, symbole de puissance et de richesse. Départ pour Ranohira où vous vous arrêterez à la réserve villageoise d’Anja. Les lémuriens en réhabilitation vivent dans leur habitat naturel. Vous arrivez en milieu d’après-midi dans le Parc National de l’Isalo. Souvent appelé le « Colorado malgache », le Parc National de l’Isalo couvre une superficie de 81 500 ha. Il est composé essentiellement de grès continentaux, de jurassiques épais formant un massif entaillé de canyons. Ce massif offre une grande diversité d’espèces animales et végétales adaptés au climat sec. La marche débutera à la piscine naturelle et passera par la piscine noire et bleue, les cascades pour enfin sortir sur la foret de Namaza. Vous admirerez le plus beau coucher du soleil depuis la fenêtre de l’Isalo.

Repas : Demi-pension

Jour 10 : Descente de la RN7 jusqu’à Tuléar

Femme malgache avec ocre sur le visage  

Après la découverte du Parc de l’Isalo, vous continuerez dans un endroit paradisiaque, sur la côte du canal du Mozambique. Déjeuner prévu à Tuléar avant de reprendre la route à 25km au nord, en direction du village d’Ifaty. Situé au bord de mer du canal du Mozambique, Ifaty offre un cadre propice et paradisiaque pour la baignade dans les lagons turquoise de Ranobe.

Jour 11 : Faune marine, baleines et forêts de Baobabs à Ifaty 

Baleine à bosse à Madagascar  foret de baobab à Madagascar

C’est en terre Vezo que vous passerez ces derniers jours. Rencontrez le peuple de la mer et les villages typiques de la région. Vous partirez pour une marche dans la forêt des baobabs en matinée. L’après-midi vous irez en mer afin d’observer les baleines à bosse ( en été ) puis vous continuerez pour une activité de plongée en bouteille ou d’initiation (en fonction du niveau) près de la barrière de corail. Vous serez éblouis par la biodiversité des fonds marins de la zone. Poissons colorés en tout genre, dauphins, crustacés endémiques …

Repas: Demi-pension

Jour 12 : Tuléar – Visite d’Antananarivo 

marché d'antananarivo  Vue panoramique sur Antananarivo à Madagascar

Vous serez transféré à l’aéroport de Tuléar pour prendre le vol en direction de la capitale Antananarivo. Visitez Antananarivo autrement en passant par le marché artisanal de la Digue afin de vous imprégner de la vie et de l’atmosphère locale et vous passerez également par le Palais de la Reine qui surplombe Tana, comme l’appellent les malgaches.

Repas : Demi-pension 

Jour 13 : Transfert à l’aéroport – Retour 

Après le petit déjeuner vous serez transféré à l’aéroport pour votre vol retour. Fin de votre voyage authentique et éthique à Madagascar  » Veloma  »  A bientôt !

Repas: Petit-déjeuner 

Vous souhaitez découvrir Madagascar et rejoindre les prochains groupes de départ, inscrivez-vous ci-dessous. Nous vous recontacterons sous 48h pour valider la réservation ensemble.

Vous pouvez également privatiser ce circuit en demandant un devis gratuit et personnalisé.

⇒ Tarif : 1 125 € / pers TTC – 6 à 8 participants max
Départ garanti à 6 participants

• Départ du 10/07 au 22/07/2019 – 8 places disponibles
• Départ du 14/08 au 26/08/2019 – 8 places disponibles
• Départ du 04/09 au 16/09/2019 – 8 places disponibles
• Départ du 09/10 au 21/10/2019 – 8 places disponibles
• Départ du 06/11 au 18/10/2019 – 8 places disponibles

• Départ du 25/12 au 06/01/2020 – 8 places disponibles

Si vous souhaitez privatiser ce voyage à Madagascar, demandez un devis gratuit et personnalisé

Ce tarif comprend :

Le vol intérieur Antananarivo – Tuléar
L’hébergement dans les hôtels mentionnés ou similaires
Les petits déjeuners et les dîners du jour 2 au jour 12
Les déjeuners du J13
Les dîners du J1
Le transport en véhicule tout terrain avec chauffeur du J1 au J13
Tous les transferts tels que prévus dans le programme
Toutes les visites et excursions mentionnées dans le programme
Les droits d’entrée et les frais des guides locaux obligatoires dans les parcs et réserves mentionnés dans le programme
La vignette touristique dans les hôtels et les taxes de séjour

Ce tarif ne comprend pas :

Les vols internationaux ainsi que les taxes aéroportuaires ( à partir de 600 eu/pers)
Les prestations (visites et excursions) non mentionnées dans le programme
Les déjeuners
Les petit-déjeuners sauf ceux du J1 Les dîners sauf celui du J13
Les boissons, pourboires et extras
Les assurances multirisques (interruption, rapatriement, annulation, assistance, bagages…)

Fantastic Africa insiste sur le fait que la présence d’animaux sauvages n’est pas systématique et que nous ne pourrons en être tenu responsable. Soyez patient et silencieux, la brousse réserve les plus belles surprises !

Hébergements et hôtels typiques malgaches

Découvrez les hébergements pour votre circuit authentique à Madagascar

 

Hôtel Artisan Chez Victor – Ambositra

Hôtel Artisan chez Victor à Ambositra

Une première étape conviviale et authentique de votre circuit. Victor vous hébergera dans son gîte aménagé et rustique. Les chambres donnent sur un patio fleuri où vous pourrez déjeuner ou boire un verre. 22 chambres confortables et entièrement équipées possèdent une salle d’eau, eau chaude et toilettes privées. 

Gîte Ifasina / Chez l’habitant – Antoetra

Pays Zafimaniry à Antoetra

Vous vivrez une nuit immersif en Pays Zafimaniry, dans un gîte aménagé en plein cœur du village d’Antoetra. Le confort est relativement simple mais cette étape sera certainement l’une des plus marquantes de votre séjour. 

Hôtel La Rizière – Fianarantsoa

Hôtel La Rizière Fianarantsoa

Un hôtel qui surplombe Fianarantsoa et qui offre une vue panoramique sur la ville. Il s’agit d’un établissement de charme avec un bon confort et une cuisine raffinée. Le personnel est particulièrement attentionné et vous serez servi et accueilli par des étudiants en école d’hôtellerie et de tourisme. Une partie des recettes de l’hôtel finance la scolarité de ces étudiants.

Parthenay Club – Manakara

Hôtel Parthenay Club à Manakara

Cet hôtel de charme aux portes du canal des Pangalanes, vous accueille au milieu d’un jardin tropical avec des arbres et plantes en tout genre qui abrite des oiseaux endémiques. Les chambres équipées sont construites à partir de matériaux traditionnels. 

Hôtel Le Grenat – Parc National de Ranomafana

Hôtel le Grenat à Ranomafana

Idéalement situé pour les départ vers le parc national de Ranomafana, le Grenat propose des chambres tout confort de style local et rustique. Un hôtel de charme à l’accueil particulièrement chaleureux et convivial. Le restaurant de l’hôtel est également réputé pour la qualité de ses plats. 

Tsienimparihy Lodge – Ambalavao 

Tsienimparihy Lodge à Madagascar

Un petit hôtel à taille humaine disposant de 13 chambres confortables situé au coeur d’Ambalavao. Les bungalows sont situés en plein cœur d’un magnifique jardin. 

Isalo Ranch – Rahorina

En plein cœur du parc, la sensation en arrivant dans cet hôtel est celle de se sentir tout petit face aux hauts plateaux qui entourent l’hôtel. Les bungalows sont construits dans le style traditionnel couvert avec de la chaume. L’intérieur des bungalows est très confortable  et les chambres sont équipées d’une salle bain, sanitaires, eau chaude, moustiquaire et une terrasse individuelle. L’établissement fonctionne à l’énergie solaire.

Mangily Lodge – Ifaty 

Hôtel Solidaire de Mangily à Ifaty

Situé dans le village de Mangily à quelques minutes d’Ifaty, cet hôtel solidaire participe au développement économique de la localité et à la préservation de l’environnement locale. Il fonctionne entièrement à l’énergie solaire. Les bungalows sont parfaitement équipés et l’établissement bénéficie d’une piscine.

Sakamanga – Antananarivo

Un hôtel très confortable pour la fin de votre séjour au cœur de la dynamique et effervescente capitale malgache. L’hôtel Sakamanga vous accueille dans un décor traditionnel et moderne. La décoration et les matériaux utilisés sont typiquement malgaches. Les chambres sont toutes équipées et l’établissement possède également une piscine.

Un circuit éthique à Madagascar 

Nos circuits à Madagascar sont authentiques et éthiques. Nous avons fait le choix de créer des circuits qui vous permettent de rencontrer les habitants pour vivre des expériences locales et également que ce voyage soit le plus équitable possible en faisant en sorte de répartir plus équitablement les dépenses de votre voyage.

Les initiatives locales

En plus d’aller à la rencontre des habitants lors de ce circuit vous soutenez différentes initiatives économiques, environnementales, et des petits commerces locaux. Quelques exemples d’initiatives et de projets locaux auxquels vous participerez et serez pleinement associés :

 

Artisans d’ Ambositra

La ville d’Ambositra est réputée pour son artisanat et la ville a été classé au patrimoine culturel à l’UNESCO . Vous irez dans l’un des plus vieux village dans le Pays Zafimaniry à la rencontre de ses artisans . Les réalisations sur bois d’ébène ou palissandre témoignent d’une incroyable créativité.

 

Marchands d’Ambalavao

La soie est l’une des matières traditionnelles les mieux travaillés et les plus vendues dans la ville d’Ambalavao.

 

Réserve villageoise d’ Anja et la réhabilitation des lémuriens dans leur environnement naturel

Les villageois d’Anja se sont réunis en collectivité afin de préserver leur réserve, chose plutôt rare sur l’île. Les paysages de cette réserve, entre rizières et lacs sont magnifiques. L’espèce de lémurien la plus représentée de cette réserve est la maki-catta et avec l’aide des habitants du village vous rencontrerez de nombreuses familles de lémurien dans cette réserve.

 

Préservation des la faune marine dans la région de Tuléar

Après l’île Sainte-Marie, c’est à Salary qu’il est le plus fréquent de venir admirer les cétacés. Il est possible d’approcher les cétacés dans des conditions idéales, notamment grâce à des organisation à but non lucratif comme Cetamada qui œuvrent pour la préservation et la protection de la faune marine.