OUGANDA – Echos des forêts impénétrables

OUGANDA – Echos des forêts impénétrables

OUGANDA
ECHOS DES FORÊTS IMPÉNÉTRABLES

Ref: OUSSFA2

12 jours – 11 nuits

Tarif: à partir de 4 748 € / pers

Ne dites à personne que vous avez découvert la  » perle de l’Afrique »! Ce circuit en Ouganda vous dévoilera bien des secrets. Nous vous proposons de découvrir les sites incontournables du pays. Vous irez sur les traces des primates dans les forêts sauvages et profiterez des eaux agitées du Nil pour des activités pleine de sensations. Nous vous ferons également découvrir des villages traditionnels, l’occasion d’échanger avec les communautés et d’apprécier les efforts qui sont fait afin d’améliorer le quotidien, mais aussi de préserver la faune et la flore exceptionnelle du pays. Chargez les batteries, vous réaliserez certainement votre plus bel album photo !

Circuit en Ouganda – Base chambre double 

Jour 1 : Arrivée en Ouganda – Kampala
Vous serez accueilli chaleureusement par votre guide local à l’aéroport international d’Entebbe puis transféré à votre hôtel.  Si vous arrivez tôt dans la journée, vous aurez le temps de vous détendre et d’explorer un peu la ville de Kampala.

Jour 2 : Parc National de Murchison Falls via le Sanctuaire des Rhinocéros
C’est vers le nord du pays que commence votre circuit Ouganda. La première étape est le sanctuaire des rhinocéros de Ziwa pour observer ces animaux en voie d’extinction. Vous continuerez vers le Parc National de Murchison Falls, à travers un plateau verdoyant recouvert de d’habitations typiques. Attendez-vous à rencontrer des babouins, colobes et singes vervet.
Dîner et nuit au lodge en pleine nature. Le lodge a été spécialement construit pour vous offrir une vue splendide sur le Nil.

Jour 3 : Safari à Murchison Falls , croisière et randonnée
Réveillez-vous aux sons des oiseaux et de la brise africaine pour cette deuxième étape de votre circuit en Ouganda. Prenez le petit-déjeuner et partez pour un safari matinal dans le parc. C’est le cœur battant d’un royaume animal africain typique plus vrai que nature. Des centaines de milliers de Cobes, éléphants, girafes, lions, buffles, léopards, hyènes, hippopotames, crocodiles, … cohabitent paisiblement dans les plus belles plaines du pays.

Vous partirez en croisière sur le Nil vers les chutes de Murchison, un point où le Nil plonge dans une crevasse de 4 mètres de large, tombant à plus de 43 mètres plus bas pour produire un son de tonnerre devant vous. Vous pouvez passer une journée et toute une vie à profiter de cette vue sur le Nil sans jamais vous en lasser.

Jour 4 : De Murchison au Parc National de la forêt de Kibale
Après le petit-déjeuner, partez pour une sortie de 8 heures au sud-ouest de l’Ouganda. Le voyage est incroyablement pittoresque, en passant par la vallée vallée du rift, les forêts tropicales naturelles, les plantations de thé et les regroupements de communautés Vous aurez un panier-repas que vous apprécierez sur le chemin. Passez la fin de l’après-midi à vous détendre et apprécier la splendide vue sur la forêt de Kibale et sa nature sauvage.

Jour 5 : Sur la piste des Chimpanzés – Kibale et Bigodi
Bienvenue dans la ville des singes ! Le Parc National de Kibale se vante d’accueillir le plus grand nombre de primate au monde, dont les chimpanzés. Votre journée commencera avec un petit déjeuner matinal et un briefing avec les rangers du parc. Accompagné de rangers expérimentés, vous partirez au cœur de la forêt tropicale à la recherche des espèces sauvages les plus proches de l’homme.

Après une pause déjeuner, vous irez à Bigodi pour une marche à travers les terres humides.

Retour au lodge – Nuit sur place.

Option: Expérience réhabilitation des chimpanzés

Pour une marche hors des sentiers classiques, pour $70 supplémentaire / personne vous pourrez partir une demi-journée en compagnie des rangers et de chercheurs expérimentés sur le parcours de réhabilitation. Cela vous prendra la journée complète. Parcours pouvant accueillir 6 personnes maximum / par jour

Jour 6 : Fort Portal
Après le petit-déjeuner, continuez votre circuit en Ouganda vers le Parc National Queen Elizabeth, en longeant les contreforts des montagnes Ruwenzori, au pied de la grande Vallée du Rift est-africain. Vous vous arrêterez à Mabere ga Nyina mwiru, où des stalactites et des stalagmites se forment par la dissolution des roches calcaires par l’eau souterraine. Vous apprendrez à mieux comprendre l’interprétation de la nature par les anciens, et comment la société a évolué dans cette partie du monde.
Après une belle marche et avoir franchi les trois collines, une vue spectaculaire sur trois lacs, les chaînes de Ruwenzori, les collines volcaniques et les villages. Il n’y a rien de plus beau que cet endroit ! Direction Le Parc National Queen Elisabeth pour une nuit sur place.

Jour 7 : Parc National Queen Elizabeth
Prenez le petit-déjeuner et partez pour un safari matinal dans la zone d’accouplement de Grazers. Cette étape du circuit en Ouganda est dédiée à l’observation de la faune : lions, les hyènes, les éléphants, les buffles et bien d’autres animaux sauvages. Préparez-vous à voir grand nombre d’hippopotames et d’oiseaux, et gardez les yeux ouverts car vous pourrez apercevoir des léopards qui se prélassent au soleil.Retour à lodge pour le déjeuner.
Départ en début d’après-midi pour l’une des activités les plus excitantes de votre séjour! Une croisière en bateau sur le canal de Kazinga, reliant les lacs Edward et George. Une grande variété d’espèces d’oiseaux, d’animaux sauvages, y compris des dizaines d’hippopotames habitent dans cette zone .

Option: Circuit Lion

Vous pouvez rejoindre l’équipe de recherche pour une expérience unique autour de la conservation et la protection des lions.  Faites partie de l’équipe de recherche ! Vous disposerez de matériel de géolocalisation et vous serez guidé dans l’apprentissage de détection de ces félins ainsi que la surveillance de la météo, de l’environnement et du comportement des bêtes.

Option: Gorges de Kyambura

Vous pouvez également visiter la gorge de Kyambura pour une randonnée qui vous donnera l’occasion de voir des chimpanzés et d’autres types de primates, y compris le singe à queue rouge, le colobe noir et blanc, les babouins et les singes vervet.

Jour 8 : Lions grimpeurs et descente au pays des gorilles de montagne
Après le petit déjeuner, vous partirez pour le Parc National de la Forêt Impénétrable de Bwindi dans le sud, l’étape marquante de ce circuit en Ouganda. Vous longerez la partie sud du Parc National Queen Elizabeth pour voir encore plus d’animaux sauvages et, surtout apercevoir les lions grimpeurs d’arbres. Rouler à travers la campagne de l’Ouganda, avec des paysages de collines verdoyantes marquées par des terrasses agricoles est l’occasion de prendre un bol d’air frais. Vous atteindrez Bwindi en fin d’après-midi et vous reposerez pour le grand jour.

Jour 9 : Piste des Gorilles
Après avoir pris le petit-déjeuner, direction le centre d’information de la Forêt impénétrable de Bwindi. Vous partirez ensuite dans cette forêt tropicale, vallonnée et détrempée, pour suivre les gorilles de montagne. C’est une marche assez difficile mais que vous n’oublierez jamais. Outre les gorilles, vous rencontrerez des centaines d’espèces d’oiseaux, de petits mammifères, de primates et découvrirez un paradis botanique. La forêt impénétrable de Bwindi est la seule à abriter à la fois des gorilles de montagne et des chimpanzés.

Jour 10 : Retour à Kampala
Prenez le petit-déjeuner et partez pour Kampala avec une halte au musée culturel d’ Igongo pour le déjeuner. Vous marquerez également une autre escale sur la ligne de l’équateur pour quelques photos en passant du sud à l’hémisphère nord. Nuit à l’hôtel Kampala

Jour 11 : Croisière à la source du Nile, Balade à cheval et Escapade en Quad
Partez pour Jinja, dernière étape de ce circuit en Ouganda, situé dans la région orientale du pays. A moins de deux heures de route de la ville de Kampala, Jinja est souvent considérée comme la capitale de l’aventure en Afrique de l’Est grâce aux multitudes activités sportives. Visite de la Source du Nil, un endroit où la plus longue rivière du monde prend source et commence son voyage vers l’Egypte. Dans l’après-midi, vous partirez pour une balade à cheval d’une heure. Vous traverserez un village typique de l’Ouganda le long des rives du Nil. Vous continuerez de visiter les rives du Nil, mais en quad cette fois-ci. Détendre au lodge.

Jour 12 : Rafting sur le Nil
Après le petit-déjeuner, vous partirez pour une demi-journée de rafting sur le Nil. Cette demi-journée qui vous emmène à travers les eaux rugissantes du Nil est placée sous le signe de sensations fortes. Après le rafting, retour à Kampala / Entebbe pour le départ. Fin de votre circuit en Ouganda.

⇒ Tarif à partir de 4 748 € / pers base chambre double
Demandez un devis personnalisé et gratuit pour votre circuit en Ouganda

Ce tarif comprend:
L’accueil à l’arrivée et l’assistance guide accompagnateur anglophone

Les transferts aéroports / hôtels / aéroports
L’hébergement
La pension complète
Les excursions et visites mentionnées au programme
Croisière sur le Nil
Rafting
Balade à cheval
4 safari
Repérage des rhinos
Le transport
Les taxes locales

Ce tarif ne comprend pas :
Les vols internationaux

Les boissons et dépenses à caractère personnel et les pourboires aux guides, chauffeurs et rangers
Les repas non mentionnés dans le programme
Les activités non mentionnées dans le programme
Les assurances annulation, assistance, rapatriement, bagages

Fantastic Africa insiste sur le fait que la présence d’animaux sauvages n’est pas systématique et que nous ne pourrons en être tenu responsable. Soyez patient et silencieux, la savane réserve les plus belles surprises !

HERBERGEMENTS POUR CE CIRCUIT EN OUGANDA OU SIMILAIRES

 

MURCHINSON RIVER LODGE – PARC DE MURCHINSON 

KATARA LODGE – PARC QUEEN ELISABETH 

Lors de votre séjour en Ouganda, il est possible de participer à nombreux projets communautaires :

Projet: activité communautaire avec d’anciens braconniers

vous pourrez rencontrer ces ex-braconniers (ainsi que les braconniers existants) et échanger ensemble. L’objectif pourrait être de déterminer les causes du braconnage et les interventions pouvant être conçues pour réduire le braconnage dans les zones protégées; déterminer les raisons du braconnage ; et trouver les interventions / recommandations les plus appropriées des principaux acteurs pour réduire le braconnage dans les zones protégées. De cette façon, vous, en tant que visiteur, vous devenez acteur et contribuerez à la sensibilisation du braconnage d’un point de vue éclairé, et vous pourrez aider à initier des projets pour soutenir les ex-braconniers. Cela nous aiderait également à mener la campagne contre le braconnage et à atténuer les conflits homme-faune.

Projet Education

Projet Agriculture bio

Projet Observation et préservation de la faune

Consulter votre expert Ouganda lors de votre réservation.