Est-il encore possible d’approcher les gorilles ?

EST-IL ENCORE POSSIBLE D’ APPROCHER LES GORILLES ?

 

Aujourd’hui, la survie des gorilles est menacée par la déforestation et le braconnage. C’est près de 70 % de la population des gorilles qui a été réduite en 20 ans. Il resterait environ 100 000 gorilles sur tout continent africain. Cette espèce qui nous a tellement fait rêver pendant notre enfance à travers les livres et films, continue de nous fasciner et nous effrayer en même temps. Partir à la rencontre des gorilles c’est un peu comme un faire saut à l’élastique, c’est-à-dire partir vers l’inconnu pour plus d’adrénaline.

MIEUX CONNAITRE LES GORILLES

Les gorilles sont répartis sur le territoire africain en plusieurs catégories. Le gorille occidental est de manière générale de plus petite taille que son cousin des montagnes. Tout est relatif ! Si vous avez déjà été au zoo, c’est certainement un gorille occidental que vous avez vu. Ils vivent dans les plaines du Cameroun, Gabon, Guinée Equatoriale, Congo ou encore de la République Centre-africaine.

Les gorilles orientaux sont répartis en 2 sous espèces : ceux des plaines et ceux des montagnes.
Les gorilles de montagne attirent une attention particulière par leur taille, leur poids et la présence imposante qu’ils dégagent. Espèce la plus menacée, elle devient la priorité en matière de protection par les gouvernements des pays concernés. C’est dans les forêts impénétrables d’Ouganda, ou encore sur les volcans du Rwanda que vous pourrez voir les gorilles et apercevoir les fameux « dos argentés ». Ces mastodontes peuvent mesurer plus d’ 1 mètre 80 et 220 kilos.

 

BIENVENUE AU RWANDA, LE PAYS AUX MILLES COLLINES

Le nom de ce pays vous évoque certainement les souvenirs de l’époque où Tutsi et Hutu se haïssaient. Aujourd’hui, le pays renaît de ses cendres et c’est l’un des plus beaux exemples de développement économique en Afrique sub-saharienne. En effet, le pays a concentré ses efforts à améliorer ses infrastructures, sa sécurité et l’organisation de l’industrie du voyage. Kigali a récemment été élue capitale la plus propre du continent. Les habitants vivent en harmonie et tentent au mieux de préserver la faune et flore exceptionnelle. La moitié des gorilles de montagne recensés habitent sur les volcans rwandais et il n y’a que peu de groupes qui sont habitués à la présence des hommes.

C’est depuis les collines verdoyantes et les volcans époustouflants que votre trek débutera, pour une rencontre inoubliable avec les gorilles de montagnes.

 

RENCONTRER LES GÉANTS DES FORETS

C’est sur les monts Bisoke ou Karisimbe que vous partirez avec votre guide expérimenté sur les traces des gorilles (obligatoire). Pour voir les gorilles, il faut compter en moyenne 4 heures de marche à travers les forêts de bambous et d’eucalyptus. Il est donc impératif d’avoir la forme nécessaire pour traquer ces géants.
Vous remarquerez leur présence par leur odeur très forte qui vous indique qu’ils ne sont plus très loin. Vous apercevrez aussi leurs nids soigneusement aménagés, s’ils ne dorment pas.
En face d’un gorille, il est bien sûr important de garder son calme. Au Rwanda il n’y a qu’une dizaine de groupes habitués à la présence de l’homme. Il faut se déplacer lentement sans gestes brusques Il vous est déconseillé de fixer un mal dans les yeux qui pourrait prendre ça comme une provocation. Qui aurait envie de s’engager dans une joute avec une bête qui a 10 fois plus de force qu’un homme ? Si ça peut vous rassurer, les gorilles sont herbivores !
Il ne faut pas les toucher pour ne pas leur transmettre de maladies et rester longtemps en leur présence pour éviter de les perturber. Nous conseillons de garder une distance d’au moins 7 mètres avec les primates. Aussi, l’instinct maternel est très fort chez les gorilles femelles et elles sont encore plus craintives à ce moment.

Croiser leur regard est une émotion qui est indescriptible pour beaucoup de voyageurs partis à la rencontre de ces gorilles. C’est un peu comme ré-ouvrir ce livre à l’âge adulte et être au cœur de l’action.

Credit photos
©WWF
©Virunga.org
©Brent Stirton

 

Site de l’agence de voyages: http://fantastic-africa.com/
Likez et suivez la page Facebook: https://www.facebook.com/FantasticAfrica/
Suivez la magnifique galerie photo Instagram: https://www.instagram.com/fantasticafrica

19/04/2018 © copyright Communication – Fantastic Africa.
Voyages authentiques et responsables voyage en Afrique.

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published.