Julie nous raconte son voyage au Sénégal

Julie nous raconte son voyage au Sénégal

Julie nous raconte son voyage au Sénégal 

« Les Sénégalais sont accueillants et bienveillants. C’est la force du pays ! » 

Peux-tu te présenter à la communauté Fantastic Africa 

Monument de la Renaissance Africaine

Bonjour à tous les Fantastic Voyageurs, je suis Julie, la trentaine passée et j’habite en région parisienne. J’occupe le poste d’assistante de direction mais je suis actuellement en pause professionnelle. Et oui, je voyage pour fuir la grisaille francilienne !
J’ai eu envie de faire un break et de vivre autre chose que le fameux « métro, boulot, dodo ». J’aime essentiellement voyager, aller à la découverte de l’autre et j’ai voulu partager avec vous mon voyage au Sénégal, un séjour particulièrement riche culturellement et humainement.


Avais-tu des à priori avant de partir en Afrique ? Quels étaient-ils ?

Depuis toute petite le continent africain me fascine, m’interpelle et m’émeut, sans m’être jamais vraiment demandé pourquoi. De ce fait, lors de mon premier voyage au Cameroun en 2011, j’ai plutôt ressenti une grande excitation avant le départ et mes proches étaient un peu plus inquiets. De mon côté, je n’avais aucun à priori, j’ai fait confiance à la vie et lâché prise, et je ce que j’ai vécu a été incroyable.

 

Parle nous de ton voyage au Sénégal

Lac Rose au Sénégal

Je rentre d’un voyage au Sénégal où j’ai passé un mois. J’ai pleinement profité de ce séjour pour essayer d’être un peu plus en immersion que mes précédents voyages au Sénégal. J’ai voulu privilégier les maisons d’hôtes, combiné à d’autres types d’hébergements.
J’ai passé 10 jours à Dakar et flâner dans les marchés qui sont d’excellents endroits de rencontres, puis je suis partie plus au nord en direction de Saint-Louis pour ensuite redescendre à Mbour. Mes parents m’ont ensuite rejoint et de là nous sommes partis vers la Petite Côte, plus précisément à La Somone proche de Mbour, puis avons continué en direction du Sine Saloum. J’ai aimé l’expérience des transports en commun dakarois en prenant soin de négocier la course avant et j’ai aussi essayé le taxi brousse.

Dibi – Barbecue de rue

Pour les repas libres, il y ‘a des petits restaurants locaux qui permettent de faire vivre à nos palets de nouvelles saveurs culinaires. J’ai complètement craqué pour les sandwichs de rue et la dibiterie. Le dibi c’est de l’agneau braisé sur barbecue et parfaitement assaisonné. J’ai trouvé la cuisine sénégalaise très bonne, parfois un peu relevé.


Quel a été le plus beau moment de ton voyage au Sénégal ?

Il y a tellement de beaux moments que j’ai vécu lors de ce voyage au Sénégal qu’il est assez difficile d’en sélectionner un. Je parlerais tout de même de ma visite sur l’île de Gorée qui s’est faite hors de sentiers battus. J’ai pu visiter l’ancienne maison du Gouverneur en fin de journée et la vue d’ici donne sur la baie de Dakar. La lumière et ce lieu hors du temps m’ont rempli d’émotions. Cette journée à Gorée a été exceptionnelle. J’en garde un très beau souvenir.

Bateaux de pêche

Quelle expérience as-tu le moins bien vécue lors de ton voyage au Sénégal ? 

Mon séjour est tombé lors de la période du Magal, une grande fête religieuse au Sénégal générant le déplacement de milliers de fidèles vers la ville de Touba.
Lors de notre trajet vers Saint-Louis nous avons été témoin d’un très grave accident. Nous n’avons rien eu ni physiquement, ni matériellement hormis un choc d’ordre psychologique. 

Quel souvenir as-tu apporté dans ta valise ?

Marchés et arachides à Dakar

En général, je n’apporte pas de souvenirs de mes voyages. Mais du Sénégal j’aime la façon dont les femmes s’habillent, leur élégance et à chaque pagne je tombe amoureuse. J’ai rapporté beaucoup de tissus en wax, mon gros coup de cœur ! 
J’ai aussi refait mon stock d’arachides grillées, parfait pour les futurs apéros !

 

Qu’est-ce que ce voyage au Sénégal t’a apporté ?

Beaucoup de nouveaux amis et de piqûres de moustiques !
D’un point de vue personnel, j’ai énormément gagné confiance en moi, loin de mes codes j’ai réussi à aller encore plus vers les autres. J’ai appris à vivre de façon simple au rythme local.

 

Quel conseil donnerais-tu à tous ceux qui veulent visiter le Sénégal ?


Île de Gorée

Au Sénégal, il faut oser négocier le tarif annoncé de base. Bien souvent cet exercice ce transforme en jeu, après s’être mis dans la bain.
Je dirais qu’il faut prendre le temps de discuter de tout de rien avec les personnes que nous rencontrons ; cela peut mener à de très belles découvertes. Les Sénégalais sont tellement accueillants et bienveillants. C’est la force de ce pays !

Quelle est ta prochaine destination en Afrique ?

Je pars plus à l’est du continent, au Kenya pour y découvrir la faune sauvage africaine et profiter des magnifiques plages de l’océan indien.

Si vous souhaitez découvrir le Sénégal, rejoignez nos prochains départs ou demandez un devis pour un circuit au Sénégal sur-mesure > Cliquez ici pour voir nos circuits au Sénégal

 

 

 

Restons connectés et suivez l’actualité voyage en Afrique : vlog, informations, promotions et conseils de voyages sur le continent.

Site de l’agence de voyages: http://fantastic-africa.com
https://www.facebook.com/FantasticAfrica/
https://www.instagram.com/fantasticafrica
Chaîne TV Youtube

 

07/12/2018 © Copyright Christophe DIEME – Fantastic Africa.
Voyages authentiques et responsables en Afrique.

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published.