Découvrir l’Afrique avec le Sénégal

Découvrir l’Afrique avec le Sénégal

Découvrir l’Afrique avec le Sénégal

 
Situé à l’extrémité ouest du continent africain, entre les îles du Cap-Vert, le Mali, la Mauritanie, la Guinée Bissau et la Guinée Conakry, le pays de la Teranga se dessine entre fleuves, brousses et désert. Le Sénégal accueille tous les jours des visiteurs venus découvrir une terre d’hospitalité à la culture riche et aux belles plages de sables fins. En plus d’offrir des paysages contrastés, c’est à chaque rencontre que se dessinent le sourire des sénégalais pour une expérience encore plus agréable.
Le Sénégal se classe aux premiers rangs des pays préférés des français et reste une destination idéale pour découvrir le continent ou le redécouvrir autrement.

baobab en brousse, Sénégal

Le Sénégal est une excellente porte d’entrée pour différentes raisons. Nous pouvons tous nous mettre d’accord sur le fait que la stabilité politique d’un pays est l’une des raisons principales qui influence notre choix sur une destination plutôt qu’une autre. La stabilité et la sécurité est essentiel, que l’on parte seul ou en famille. Le Sénégal offre aux visiteurs un environnement très sécurisant, qui en fait l’un des pays les plus stables du continent. Vous pouvez circuler dans les rues, de jour comme de nuit, sans constantes préoccupations. Il est bien entendu important d’adopter les règles de sécurité basiques et identiques à celles que vous adoptez dans votre pays d’origine. (éviter les zones sensibles, endroits sinueux, vigilance avec la circulation, …).

 

AIBD ©marchesdelodie

Le Sénégal est à portée de main. Il vous faudra 5h de vol depuis Paris, pour rejoindre Dakar, la capitale vibrante. Vous atterrirez au nouvel aéroport Blaise Diagne, fraîchement construit en avril dernier.
Le pays inaugurera très prochainement son TER (train express régional) qui reliera en 45 minutes l’aéroport (AIBD) au centre-ville de Dakar.
Si certaines régions sont parfois difficilement accessibles, des nouvelles routes se construisent jour après jour un peu partout autour de la capitale et des grandes villes. Les infrastructures routières se modernisent et rendent aussi les déplacements bien plus simples et plus agréables.

 

Monument de la Renaissance

Bien qu’en chemin vers l’émergence, le Sénégal a su conserver toute son authenticité et offre un dépaysement total grâce à ses richesses culturelles et naturelles.
Le pays compte plusieurs ethnies dont les wolofs qui sont majoritaires, représentant à eux seuls 40 % de la population. Il y a plus de 20 groupes ethniques, eux-mêmes divisés en sous-groupes et répartis dans l’ensemble du pays, nourrissant ainsi cette richesse culturelle. Ces différents peuples cohabitent en parfaite harmonie dans le plus grand respect des croyances et coutumes de chacun. Au Sénégal, comme dans de nombreux pays en Afrique, les rites et les légendes rythment toujours la vie quotidienne des habitants.

Fleuve Sénégal ©bouelmodgad

Le Sénégal est composé de différentes régions toutes très différentes les unes des autres. A l’occasion de votre voyage au Sénégal, vous pourrez visiter le Sine Saloum et son delta, la Casamance au sud du pays, reconnue comme étant la plus belle région du pays et son grenier. Tout au nord, c’est le désert du Lompoul dans la région du Sahel et ses dunes à perte de vue.
Le pays abrite également plusieurs réserves naturelles dont celle de Bandia, Niokolo Koba et parmi les plus importantes réserves ornithologiques au monde telles que le Djoudj et la Langue de la Barbarie.

 

Village en Casamance, Sénégal

Les sénégalais ont la réputation d’être d’excellents hôtes et très enthousiastes à l’idée de faire découvrir leur culture aux étrangers ayant fait le déplacement. C’est d’ailleurs pour cette raison principale que le Sénégal a été baptisé le pays de la « Teranga », qui signifie hospitalité en wolof, langue officielle du pays.
Le français est la deuxième langue officielle du Sénégal. Il est très souvent parlé, notamment dans les grandes villes, ce qui un atout majeur pour les échanges avec les locaux lors d’un voyage au Sénégal.

 

Plat national : Tieboudieune

Hummm, j’en vois déjà se lécher les babines ! Impossible de partir en voyage au Sénégal sans apprécier la nourriture locale. La réputation de la gastronomie sénégalaise n’est plus à refaire. Elle est l’une des plus délicieuses du continent. Pour en avoir mangé depuis ma plus tendre enfance, je ne pourrais pas être légitime sur ce sujet … je vous laisse donc en juger par vous-même lors de votre voyage au Sénégal.

Le tieboudieune est le plat national. Il est composé de riz, sauce tomate, légumes et poisson farci et frit. Le tout bien assaisonné. Un vrai délice !

Une variété de plats et de douceurs que le pays vous dévoile au fil de votre voyage au Sénégal. Yassa, mafé, caldou, pastels, tchou, domoda, tiakri, sombi …  Je consacrerais un article spécial à ce sujet pour tous les gourmets, tellement il y’ a de choses à dire.

 

Littoral sénégalais ©JumiaHouse

Pour finir, le Sénégal est idéal pour le farniente. Il offre 700 km de littoral et de belles plages de sable fin. Saly-Portudal est la station balnéaire la plus réputée et la plus touristique car elle se situe à 1h30 de Dakar. L’île de Ngor, au large de Dakar, est aussi très appréciée des locaux et des touristes. Pour plus de tranquillité, le sud est idéal pour découvrir les plages sauvages du Cap Skirring par exemple.

Pour résumer, un voyage au Sénégal c’est : du dépaysement, du soleil, des sourires, de belles rencontres, une découverte culturelle et culinaire incomparable et le tout à quelques heures de l’hexagone !

 

 

Si vous souhaitez partir en voyage au Sénégal et découvrir ces peuples fascinants, vous pouvez consulter nos prochains départs et rejoindre nos circuits authentiques et responsables au Sénégal ou demander un devis gratuit et personnalisé .

 

⇒ Découvrez nos voyages au Sénégal :  http://fantastic-africa.com/tour/senegal

 

 

Restons connectés et suivez l’actualité voyage en Afrique : vlog, informations, promotions et conseils de voyages sur le continent.

Site de l’agence de voyages: http://fantastic-africa.com
https://www.facebook.com/FantasticAfrica/
 https://www.instagram.com/fantasticafrica
Chaîne TV Youtube

 

 


23/08/2018 © Copyright Christophe DIEME – Fantastic Africa.

Voyages authentiques et responsables en Afrique.

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published.